Pharmaceutique / Santé

Les données rhéologiques sont des informations importantes en pharmaceutique !


Les propriétés rhéologiques des produits pharmaceutiques et dermo-cosmétiques (crèmes, collyres, HA…) ont une importance souvent sous-estimée lors de la création ou de l’utilisation des produits.

La compréhension des comportements mécaniques grâce à la rhéologie permet de développer des produits plus efficaces et concurrentiels.

Exemple d’étude rhéologique :


La rhéologie au service de la formulation d’implants intradermaux

Découvrez le travail de nos collaborateurs qui à donner lieu à la publication d’un article !

Les injections intra-articulaires d’acide hyaluronique (HA) ou viscosupplements sont largement utilisées dans le traitement de l’arthrose. Ils se dégradent notamment par oxydation avec des temps de demi-vie qui varient entre les produits. L’objectif de l’étude est de comparer la résistance à la dégradation de viscosupplements linéaires et réticulés en utilisant un modèle rhéologique combinant des contraintes mécaniques et oxydatives, imitant ce qui se passe après l’injection d’AH. 8 échantillons commerciaux de HAs ont été étudiés notamment par le suivi dans le temps des propriétés viscoélastiques après mise en contact avec l’agent oxydant (eau oxygénée). Les résultats ont montré qu’un poids moléculaire élevé ou une réticulation permet de mieux résister à la dégradation, tout comme la présence d’agent antioxydant comme le mannitol.