Qu’est-ce que la rhéologie ?

La rhéologie est la science de la matière en écoulement, des contraintes qu’il faut lui appliquer et des modifications structurelles qui en résultent. Elle permet d’appréhender des problématiques industrielles complexes du point de vue de la structure des fluides ou des semi-solides. Elle va donc plus loin que la simple mesure de viscosité, qui n’est l’attribut exclusive que des fluides Newtoniens : eau, huiles et gaz. L’ensemble des autres produits sont non-Newtoniens, avec une viscosité qui évolue en fonction des sollicitations et une élasticité qui reflète la structure moléculaire.

L’usage de la rhéologie s’étend de la formulation à l’utilisation des produits, en passant par des phases de transformation de mise en forme et de contrôle qualité. Partout où la forme d’un produit est modifiée, son comportement rhéologique est clé : l’impact économique de la rhéologie est donc considérable.

Les problématiques liées à la rhéologie nécessitent des experts ayant des compétences à l’interface avec plusieurs domaines scientifiques : Mécanique, Mécanique des fluides, Thermique, Physique de la Matière Molle, Matériaux, Génie des procédés, Chimie des polymères et Biologie.

 

C’est cette pluridisciplinarité, associée à de fortes compétences techniques qui font la valeur des produits et des études menées par les experts de Rheonova.

 

Découvrez nos solutions et contactez-nous

 

Définition et problématiques liées à la rhéologie