Qu’est-ce que la rhéologie ?

La rhéologie est la science de la matière en écoulement, des contraintes qu’il faut lui appliquer et des modifications structurelles qui en résultent. Elle permet d’appréhender des problématiques industrielles complexes du point de vue de la structure physiques des fluides ou des semi-solides. La rhéologie va donc plus loin que la simple mesure de viscosité, qui n’est l’attribut exclusive que des fluides Newtoniens : eau, huiles et gaz. L’ensemble des autres produits sont non-Newtoniens, avec une viscosité qui évolue en fonction des sollicitations appliquées et une élasticité qui reflète la structure moléculaire.

L’usage de la rhéologie s’étend de la formulation à l’utilisation des produits, en passant par la transposition industrielle, l’amélioration continue et le contrôle qualité. Partout où un produit est manipulé et sa structure modifiée, son comportement rhéologique est clé : la compréhension de la rhéologie d’un produit est donc stratégique et sa maitrise un avantage économique.

Les problématiques liées à la rhéologie nécessitent des experts ayant des compétences à l’interface avec plusieurs domaines scientifiques : Mécanique, Mécanique des fluides, Thermique, Physique de la Matière Molle, Matériaux, Génie des procédés, Chimie des polymères et Biologie.

Notre pluridisciplinarité associée à de fortes compétences techniques font la valeur des produits et des études menées par les experts de Rheonova.

Découvrez nos services & contactez-nous !

Définition et problématiques liées à la rhéologie