Optimisez la formulation de vos gels d’acide hyaluronique !

Avec la rhéologie, nous vous guidons vers la meilleure formulation adaptée à la vie du produit, de sa production à son maintien sous la peau.

Le cycle de vie des acides hyaluroniques se décompose en 3 phases, imposant chacune leurs contraintes mécaniques :

Stockage
Injection
Intradermal

Production
Réversibilité et structure stable au repos

Injection
Endurance et structure stable sous cisaillement

Vie sous la peau
Adéquation de la consistance et structure stable dans le temps

La rhéologie permet-elle de comparer des formulations sur la base de ces contraintes fonctionnelles ?

La courbe rhéologique permet d’établir les caractéristiques du produit sous contraintes croissantes. Les régimes élastique (où la structure est préservée) et d’écoulement (où le produit est déstructuré irréversiblement) traduisent les comportements attendus au cours du cycle de vie du produit.

Pendant le stockage du produit, conserver une structure fortement gélifiée (module élastique G’ > module visqueux G’’) est essentiel, avec une entrée en écoulement la plus tardive possible (seuil d’écoulement sc maximal).

L’injection nécessite d’utiliser des petites aiguilles, moins intrusives, ce qui rend l’écoulement difficile. La résistance du produit à la déformation doit donc être faible pour faciliter l’injection (seuil de plasticité sp bas). La structure du produit doit également être préservée, en évitant d’entrer en écoulement (sc maximal).

Enfin, les propriétés en phase intradermale sont déterminantes pour le confort de l’utilisateur. L’élasticité de l’implant doit être la plus proche possible de celle de la peau (G’ ≈ G’peau). La durabilité de l’implant impose en outre une bonne cohésion du gel (G’ et G’’ élevés). Enfin, l’implant ne doit en aucun cas s’écouler lors de mouvements faciaux (sc maximal).

Les contraintes fonctionnelles associées à ces différentes phases sont partiellement contradictoires. La formulation visée implique donc des compromis, qui doivent être arbitrés en fonction des propriétés que l’on cherche à favoriser.